Idées à défendre

Mesurer le BNB plutôt que le PIB ?

Par Le 12/03/2023

Drapeau du bhoutanOù le BNB est-il appliqué ?

Au Bhoutan évidemment : même si le roi visionnaire est mort en 2006, le concept du BNB lui a survécu et c’est aujourd’hui un des piliers de la politique du petit royaume d’Asie. Ainsi, la Commission du Bonheur National Brut est chargée de sélectionner les orientations politiques et peut recaler les projets du gouvernement s’ils vont à l’encontre des critères du BNB. Résultat, alors que le Bhoutan ne dispose que du 162ème PIB (*) au monde, à peine sept milliards de dollars, il est le seul pays à présenter un bilan carbone positif, à savoir qu’il absorbe plus de CO2 qu’il n’en émet. Pour autant, la pauvreté et l’endettement restent des problématiques majeures au Bhoutan.

Source : 12h33, le 11 avril 2018, modifié à 13h47, le 20 avril 2018

(*) PIB = Produit Intérieur Brut : c'est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée. Le PIB est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d’un pays. Mais son utilisation est parfois remise en cause.

Source : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/theories-economiques/pib/

 

Kigali, un exemple de ville écologique

Par Le 06/01/2023

La dernière COP sur le réchauffement climatique en Égypte a notamment montré qu'aider l'Afrique financièrement à sortir du carbone est devenu un enjeu majeur. Certains pays africains entendent prouver qu'ils peuvent eux aussi montrer la voie en matière d'écologie, en adoptant un comportement irréprochable.

Rwanda flag 801Elle se présente comme la ville la plus écolo d'Afrique, la vitrine verte du continent aux yeux du monde. Kigali, la capitale du Rwanda. "Regardez il n'y a aucun déchet ici", dit une habitante. "Tout est vert", renchérit un autre. Des rues parfaitement nettoyées, des parterres de fleurs, des pistes cyclables et même des vélos en libre-service. En 30 ans, la ville est devenue un modèle en matière environnementale. Les autorités rwandaises ont embauché des milliers d'agents d'entretien pour traquer le moindre déchet.

Intervention au colloque sur les déchets ménagers (16 juin 2012)

Par Le 18/09/2014

Jean Gouhier, rudologue ...

Son intervention fut l'un des temps forts de nos Rencontres Nationales en 2010. L'occasion de vous représenter cet ancien universitaire qui a créé la Rudologie (de rudus = décombres et logos = discours : science des déchets et, de façon plus large, Etude des Déchets, des Rejets et des Marges de tout système technique, économique et social)
.../...
 

Colloque international des déchets à l'Université du Maine (14 novembre 2012)

Par Le 18/09/2014

Rouillonnais depuis quarante ans, Jean Gouhier n'a cessé de s'investir dans la vie de la commune, comme conseiller municipal ou actif dans le monde associatif. Mais, il est surtout un universitaire géographe, engagé depuis plus de trente ans dans la bataille du respect de l'environnement, qui débute par une gestion raisonnée des déchets. Il interviendra, ce jeudi 15 novembre, lors du colloque international sur la prévention et gestion durable des déchets, à l'université du Maine.

(lire Ouest-France du mercredi 14 novembre)

=> http://www.ouest-france.fr/environnement-jean-gouhier-invente-la-gestion-des-dechets-1133040

Pionnier de la rudologie ...

Le Béton et la Rose

Par Le 09/08/2013

Au pays des vallons verts existait un village tranquille au bord de la rivière. Au pied de son clocher coiffé du coq récemment restauré, il ignorait les turbulences économiques modernes. Mais la grande ville voisine manque d'espaces disponibles pour son développement industriel rapide ; ses grands chantiers ont vite fait d'enjamber la rivière.

allonnes-centre-ancien.jpgLe vieux bourg fait le dos rond autour de la place de l'église, alors qu'une mobilisation technique générale implante ses chantiers sur des hectares de rase campagne.

Un document illustré de photos résume cette histoire. Pour ouvrir le document, cliquer ici > le-beton-et-la-rose.pdf le-beton-et-la-rose.pdf

Résumé de la première thèse de Géographie des Déchets

Par Le 22/05/2013

Dans les coulisses de l'économie, il y a 40 ans : les ordures prospères !

En février 1972, à l'Université de Caen, devant un jury mixte mi-provincial mi-parisien, un jeune enseignant présente ses ses recherches sur un sujet de thèse insolite : Eléments pour une géographie des déchets : essai d'inventaire et analyse comparée dans le Maine et la région de Liège".
 
diplome-these.jpg
- Remarque -
Cette thèse est désormais introuvable ! Dans l'attente d'une réaction positive, je tiens à disposition un manuscrit avec croquis, cartes, photos noir et couleurs.
Éditeurs, à votre bon coeur !
×