Si vous souhaitez devenir rudologue, nous vous proposons plusieurs pistes de diplômes reconnus.
Niveau BAC + 5 :
Pour devenir rudologue, plusieurs voies de formation existent, principalement des Masters ou des diplômes en écoles d’ingénieurs. Pour accéder à ces formations, il est recommandé d’avoir suivi une Licence en Rudologie Gestion, Traitement et valorisation des déchets industriels ou équivalent.
-
Master MIDEC - Management Ingénierie des Déchets et Économie Circulaire
Ce Master à l’université du Mans est accessible après un Bac + 3. Il est notamment ouvert aux titulaires d’une licence en Sciences, mais également aux géographes, économistes ou encore juristes. Il forme en deux ans aux fonctions de cadres dans la gestion et le traitement des déchets, incluant le métier de rudologue.
L’étudiant y développe des compétences en gestion des déchets et de la pollution, mais également des compétences rédactionnelles pour lui permettre de monter des dossiers administratifs et financiers.
-
Master GTESD – Gestion et Traitement des Eaux, des Sols et des Déchets
Cette spécialité GTESD du Master Sciences de l’Environnement est aussi une formation idéale pour préparer au métier de rudologue. La formation dure un an.
Elle a pour objectif de préparer les étudiants à exercer des fonctions dans la gestion et le traitement des impacts environnementaux. Elle offre notamment une pluridisciplinarité et permet aux futurs cadres de ne pas se limiter à une spécialité (traitement des eaux, traitement des déchets, dépollution et réhabilitation de sites pollués).
Le Master 2 est accessible avec un niveau Bac + 4, dans les sciences de l’environnement.
-
Diplôme d’Ingénieur en environnement
Plusieurs écoles d’ingénieurs en Chimie ou en Environnement proposent des formations généralistes avec des spécialisations possibles en fin de parcours pour se former aux métiers de l’environnement et plus particulièrement de la gestion et du traitement des déchets.
C’est le cas de l’école d’ingénieur ENGEES Strasbourg par exemple, avec son diplôme d’ingénieur en environnement. Cette formation pluridisciplinaire offre un large choix de spécialités en 2ᵉ année et 3ᵉ année.
À l’issue de la formation, de nombreuses opportunités s’offrent aux jeunes ingénieurs qui pourront exercer dans des entreprises privées, des collectivités territoriales ou même au Ministère de l’Environnement.