Créer un site internet

Les constats

  • Une décharge à ciel ouvert

    Le plus souvent situé en dehors des grandes villes, une décharge, décharge publique ou terrain de décharge, est un lieu dans lequel on regroupe traditionnellement les déchets et ordures ménagères.

  • La décharge contrôlée

    Ce terme désigne le lieu de stockage permanent des déchets, appelé également Centre de Stockage de Déchets Ultimes (CSDU), ou anciennement Centre d'Enfouissement Technique (CET). On distingue la classe I recevant des déchets industriels dangereux, ultimes et stabilisés, appelé maintenant centre de stockage de déchets spéciaux ultimes et stabilisés, la classe II recevant les déchets ménagers et assimilés et la classe III recevant les gravats et déblais inertes.

  • Part des déchets ménagers en 2007

    En 2009, la gestion des déchets ménagers se traduit par une dépense de 11 milliards d'euros, soit 98 euros par habitant, le double d'il y a dix ans.

  • Composition moyenne d'une poubelle

    Une typologie des poubelles se fonde sur la forme de présentation des ordures, leur poids net moyen, leur composition générale, les caractères des principaux éléments constituants, le rythme et l'évolution de la production.

  • Au secours, nos poubelles débordent !

    Si rien ne change rapidement, la production mondiale de déchets augmentera de 70 % d’ici 2050, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale : 3,4 milliards de tonnes, contre 2,01 milliards en 2016.

  • Déchets : ça déborde !

    Chaque année, un français produit en moyenne plus de 400 kg d’ordures ménagères. Parce que nos poubelles débordent, il est temps de changer nos habitudes de consommation. Que faire de ces grandes quantités de déchets ?

  • La durée de vie des déchets

    Jeter les déchets dans la nature n’est pas sans conséquence. Voici une sélection d’objets ou produits avec leur durée de vie « naturelle » : en combien de temps se dégradent-t-ils sans intervention extérieure, dans la nature ?

  • Une rue en Afrique

    Les pratiques populaires viennent à la rescousse de la salubrité urbaine. La précollecte constitue bien souvent un service alternatif aux insuffisances du système formel de gestion des déchets.

  • Eugène Poubelle

    Eugène René Poubelle (1831-1907), administrateur et diplomate français, a donné son nom aux récipients contenant les déchets ménagers (les poubelles) à travers les décisions qu'il a prises à partir de 1883 en tant que préfet de la Seine, afin d'améliorer l'hygiène de la ville de Paris.

×