Rudologie
La rudologie (du latin rudus, « décombres, masse non travaillée ») est l'étude systématique des déchets, des biens et des espaces déclassés.
Vers le « territoire de qualité » : la notion de qualité apparaît de plus en plus comme moyen de repenser le développement durable d’un territoire.
Jean Gouhier dans l'Humanité (3 mai 2013)
Jean Gouhier « Une société est à l’image des déchets qu’elle se crée »
Universitaire fondateur de la Rudologie - Formateur national et international d'Education Nouvelle - Initiateur et militant du Territoire de Qualité.
Le Mans : un master pour apprendre à gérer les déchets
Ouest France - Jeudi 29 novembre 2007 Un master pour apprendre à gérer les déchets ... L'université du Maine est l'une des rares en France à former à la gestion des déchets. Cela s'appelle la rudologie.
Publications GEDEG Le Mans (1972-1988)
Publications disponibles sur le SIDE (Système d'Information du Développement durable et de l'Environnement) - Val de Loire
La rudologie (du latin rudus qui veut dire décombres) est l'étude systématique des déchets, des biens et des espaces déclassés.
Le contenu conceptuel de la rudologie correspond à une analyse originale du niveau et de la forme du développement économique et social dans l'espace actuel. Ce concept soutient une démarche d'étude inhabituelle de l'activité économique et de la pratique sociale : caractériser l'organisation d'un système par son approche inversée, depuis ses traces marginales (les rejets) vers son centre d'organisation. "Montrez-moi ce que vous rejetez et je comprendrai qui vous êtes et comment vous travaillez".
Rudologie : définition du Larousse
nom féminin (du latin rudus, -eris, décombres) Étude des déchets et de leur recyclage ou de leur valorisation.
Pour aller plus loin dans la compréhension de ce terme complexe, nous invitons le lecteur à se reporter au corpus de la rudologie, terme inventé par M. Jean Gouhier en 1985 et qui définit l’étude scientifique des déchets. — (Jean-Louis Multon, Henri Temple, Jean-Luc Viruega, Traité pratique de droit alimentaire, 2013)
Le rudologue analyse les modes de productions de nos déchets afin de proposer des solutions permettant d’en diminuer la quantité et les nuisances.
Le rudologue est un spécialiste de la gestion des déchets industriels ou ménagers et de la prévention des pollutions de l'environnement. Il analyse la production des déchets et des nuisances qu'ils génèrent, et propose des solutions.