Rudologie
Rudologie (ordures et déchets) et territoire de qualité (respect de l'environnement de vie)
Jean Gouhier dans l'Humanité (3 mai 2013)
Jean Gouhier « Une société est à l’image des déchets qu’elle se crée »
Universitaire fondateur de la Rudologie - Formateur national et international d'Education Nouvelle - Initiateur et militant du Territoire de Qualité.
Publications GEDEG Le Mans (1972-1988)
Publications disponibles sur le SIDE (Système d'Information du Développement durable et de l'Environnement) - Val de Loire
Le contenu conceptuel de la rudologie correspond à une analyse originale du niveau et de la forme du développement économique et social dans l'espace actuel. Ce concept soutient une démarche d'étude inhabituelle de l'activité économique et de la pratique sociale : caractériser l'organisation d'un système par son approche inversée, depuis ses traces marginales (les rejets) vers son centre d'organisation. "Montrez-moi ce que vous rejetez et je comprendrai qui vous êtes et comment vous travaillez".
Le rudologue analyse les modes de productions de nos déchets afin de proposer des solutions permettant d’en diminuer la quantité et les nuisances.
Le rudologue est un spécialiste de la gestion des déchets industriels ou ménagers et de la prévention des pollutions de l'environnement. Il analyse la production des déchets et des nuisances qu'ils génèrent, et propose des solutions.