Déchets
Le déchet est défini, au niveau européen, comme « toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ».
Notre environnement : les déchets
Les déchets sont générés lors des différentes étapes du cycle de vie d’un produit, d’un service ou d’un équipement : au moment de l’extraction de matières premières, lors de sa fabrication, de son utilisation et de sa fin de vie. Ils sont occasionnés par tous les acteurs économiques.
Les déchets, qu'ils soient d'origine domestique, agricole ou industrielle, constituent un des problèmes incontournables du XXIème siècle. En effet, l'augmentation de la population mondiale et sa concentration dans les villes, ainsi que le développement d'équipements industriels et de biens de consommation génèrent des quantités astronomiques de résidus : en moyenne plus de 400 kilogrammes par habitant et par an dans les pays développés et parfois plus de 700 kilogrammes pour certains d'entre eux. Leur gestion rationnelle et leur réduction sont devenues indispensables pour préserver l'environnement et l'avenir des générations futures.
Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage, évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et permettant par conséquent de réduire l'empreinte écologique des déchets.
Actualités, enquêtes, reportages sur la gestion des déchets.
Le Monde | Déchets - Recyclage
Articles du journal Le Monde : les dessous de déchets
Pour commencer à comprendre l'ampleur de ce que l'environnement veut dire et implique dans notre quotidien Les Encyclopédies de la grande Poubelle. vous disent tout sur l'écologie, les déchets ...
Nous jetons encore beaucoup de déchets à la poubelle. Ils ne sont pas toujours suffisamment triés pour pouvoir être recyclés. Le recyclage n’est pas la seule solution ! Nous devons aussi apprendre à réduire nos déchets.
Biodéchets : le tri devient obligatoire
Le tri des déchets verts et alimentaires devient obligatoire à la source à partir du 1er janvier 2024 pour les particuliers et les professionnels.