Déchets
Les déchets, qu'ils soient d'origine domestique, agricole ou industrielle, constituent un des problèmes incontournables du XXIème siècle. En effet, l'augmentation de la population mondiale et sa concentration dans les villes, ainsi que le développement d'équipements industriels et de biens de consommation génèrent des quantités astronomiques de résidus : en moyenne plus de 400 kilogrammes par habitant et par an dans les pays développés et parfois plus de 700 kilogrammes pour certains d'entre eux. Leur gestion rationnelle et leur réduction sont devenues indispensables pour préserver l'environnement et l'avenir des générations futures.
Moches, malodorants, soustraits à nos regards pudibonds, les déchets racontent mieux que mille discours la société qui les a produits. Pour les archéologues du futur, nos poubelles fossilisées seront-elles les plus riches archives de notre époque ?
Déchets plastiques : l'Europe a tout à inventer
La Chine s’apprête à réduire considérablement son importation de déchets plastiques. Les principaux exportateurs, Etats-Unis et Europe en tête, vont devoir faire face à leurs responsabilités en trouvant un moyen de traiter leurs propres déchets.
Déchets radioactifs au rapport
Pour savoir quoi en faire, il faut d’abord les compter. Depuis 2006, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (l’Andra) est chargée de réaliser l'Inventaire des matières et déchets radioactifs sur le territoire français. Edité tous les 3 ans, l’édition de juillet 2015 fait état de la provenance, de l’état des stocks et de la localisation de ces déchets pas comme les autres.
Le déchet, héros vengeur et nécessaire de la pop culture
Affreux, sales et méchants, ils sont pourtant devenus les héros de romans ou de films, de Lautréamont au XIXe siècle jusqu’au Joker de Batman : les déchets symbolisent la face cachée des hommes et remontent à la surface pour se venger. Nous venger. Petit historique gore et réjouissant d’un genre hyper populaire.
Innovations pour en finir avec les déchets
À l’occasion de la Paris Design Week qui s'est tenue du 8 au 16 septembre 2017 à La Cité de la Mode et du Design, Sytcom, opérateur de traitement des déchets, la région Ile de France et l'ADEME lancent la 6ème édition du concours Design Zéro Déchet qui aura pour thème cette année la gestion et la réduction des déchets dans l’espace public. Un concours ouvert à tous les étudiants en design et jeunes diplômés de moins de 2 ans. L'occasion de revenir sur 5 innovations marquantes des précédentes éditions de ce concours pour jeunes ecodesigners.
Pour commencer à comprendre l'ampleur de ce que l'environnement veut dire et implique dans notre quotidien Les Encyclopédies de la grande Poubelle. vous disent tout sur l'écologie, les déchets ...
Mission zéro déchet à Montmartre !
Ouverte le 3 juillet dans le 18e arrondissement de Paris, la maison du zéro déchet est à la fois une association, une boutique et un espace d’apprentissage. C’est aussi la vitrine d’un autre mode de vie. Un lieu pour prendre conscience de la quantité de déchets que nous produisons. La porte d’entrée vers un nouveau paradigme sociétal et économique où le déchet est au mieux évité, au pire valorisé.