Qui est l'auteur : Jean Gouhier ?

Le père de la rudologie

Jean Gouhier (1925-2015) est né à Saint-Maixent (Sarthe, FR). Fils de paysans, brillant écolier, il devient instituteur. À partir de 1970, il enseigne la géographie au collège-lycée technique Touchard, puis à l’IUT et à l’université du Mans. Il soutient sa thèse, en 1972 à l’université de Caen, intitulée Éléments pour une géographie des déchets. « Il semblait nécessaire de mettre en évidence les contraintes écologiques ravageuses de l’envers du glorieux développement économique », se souvient le géographe. En 1985, Jean Gouhier crée le concept de rudologie (du latin rudus qui signifie décombres), c’est-à-dire l’étude systématique des déchets, des biens et des espaces déclassés. L’Institut de rudologie voit le jour en 1990 à l’université du Mans pour assurer des études appliquées et préparer les étudiants à une carrière dans l’aménagement environnemental. Le rudologue prend sa retraite en 2010. Au-delà du déchet, le territoire de qualité - Manuel de rudologie, c’est le titre de son dernier ouvrage publié en 2001. Aujourd’hui, il est malheureusement introuvable : avis aux éditeurs ... !

Photo © La Vie Mancelle - 2000

 

Un géographe rudologue

Universitaire fondateur de la Rudologie

  • Soutient la première thèse de Géographie des Déchets à l'Université de Caen en avril 1972 (cf bibliographie "Etude de base").
  • Fonde la Rudologie : (de rudus = décombres et logos = discours : science des déchets et de façon plus large étude des déchets, des rejets et des marges de tout système technique, économique et social.
  • Enseigne à l'Université du Mans, du Havre et occasionnellement à Lille, Strasbourg, Bucarest (Roumanie), Québec (Canada), Wuhan (Chine).
  • Crée à l'Université du Mans un DESS devenu Master de Rudologie fondamentale et appliquée.
  • Crée un Institut de Rudologie (association loi de 1901) pour assurer des actions de recherche appliquée et de formation concrète aux actions de terrain (cf bibliographie "Un nouveau concept").


Formateur national et international d'Education nouvelle

  • Un des créateurs des stages nationaux et internationaux de formation à l'éducation active.
  • Partenaire de la création des stages nationaux d'Etude du Milieu pour fonder et consolider une éducation reliée à la réalité environnante : en France, au Québec, en Afrique Occidentale (Burkina-Fasso, Bénin).


Initiateur et militant du Territoire de Qualité

  • Définit les éléments constituants d'un espace économique et social de qualité (cf bibliographie "Territoire").
  • Etudie plusieurs grands ensembles en France et expérimente des actions expérimentales de gestion des déchets et de la propreté collective : Le Havre, Grenoble, Allonnes.

 

Photo © Pierre Pytkowicz - 2013

Un chercheur permanent

A l'étude

  • L'évolution d'une ancienne Z.U.P. vers une ville nouvelle de qualité.

Objectif

  • Préciser les conditions et les facteurs de création et (ou) de défense d'un territoire social,
  • Recherche d'exemples de grands ensembles devenus des espaces de vie collective créative.

Date de dernière mise à jour : 31/03/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam