Genèse de la rudologie

Au sens direct (voir définition ci-dessus), la rudologie est l’étude scientifique des déchets. Une telle démarche d’analyse est apparue insolite à ses débuts.

Le choc révélateur des espaces dépotoirs

Cette thématique formulée en 1969 a déclenché de prime abord suffisamment de sourires sceptiques ou amusés pour qu’il ait semblé nécessaire, à cette époque d’euphorie économique, d’avancer quelques raisons justificatrices de ce choix. C’était essentiellement l’impressionnante découverte des espaces dépotoirs (décharges périurbaines et crassiers industriels, marécages fétides et lacs chimiques), tous ces envers oubliés du glorieux développement économique.

Bien avant l’officialisation résonnante d’une politique de l’environnement, certains éléments ignorés du paysage quotidien ont révélé l’ébauche de ce sujet inhabituel à un géographe campeur, d’origine rurale, installé à la ville par nécessité mais sans trop de conviction, face aux contradictions de la vie citadine et aux comportements négligents de certains de ses usagers.

A  cette époque  le  campeur discrètement équipé, respectueux de la nature, soucieux d’échanges humains locaux, a découvert des signes révélateurs de déséquilibres critiques pour l’avenir du milieu naturel.

De cette intime conviction est née une préoccupation d’analyse méthodique des causes, des conditions et des formes d’atteinte des milieux agressés. C’est le fondement même d’une recherche géographique comparative, réalisée dans plusieurs régions bien différenciées par leurs caractères économiques, sociaux et comportementaux.

L’engagement d’une recherche-action difficile

Ainsi des paysages caractéristiques, des faits originaux se répètent d’une façon spécifique à différentes échelles régionales. Apparemment leur nature et leur localisation dépendent des facteurs économiques, techniques et humains.

Au-delà de la contingence circonstancielle, une telle liaison apparente pouvait nourrir une recherche universitaire systématisée : analyser, définir, expliquer une série de phénomènes généraux complexes, variés et variables, et tenter d’éclairer et de caractériser leur distribution spatiale.

Une analyse méthodique et objective comparée des déchets et de leurs effets  dans deux régions européennes est le sujet d’une thèse de géographie soutenue en 1972 à l’Université de Caen [1] Elle définit les bases d’une étude méthodique et objective des déchets et de leurs effets sur le milieu environnant.

[1] Jean GOUHIER : « Eléments pour une géographie des déchets : analyse et étude comparée dans le Maine (France Ouest) et la région de Liège (Belgique) », Thèse - 1972.

La rudologie : les concepts et leur évolution

A partir de 1975-80 en Sarthe, les expériences concrètes de sensibilisation et de d’organisation des premières collectes sélectives de valorisation des papiers-cartons des ménages d’une part et, en Maine-et-Loire, celles de valorisation des emballages alimentaires (bouteilles et cageots), ont montré la relativité et la variabilité de la notion même de déchet. Ce n’est pas un « non être » mais un « peut être ». Tout dépend de l’opportunité qu’on lui offre pour exister et valoir.  

La rudologie, au sens originel, est la science du déchet et de l’ordure, plus globalement l’étude des biens exclus et rejetés. Le terme est apparu en février 1986 à l'occasion d'une publication au sein du GEDEG, Groupe d'Études Déchets et Espace Géographique [2].

[2] Jean GOUHIER : « Du déchet à la Rudologie », in Cahiers du GEDEG - Université du Mans, novembre 1986.

Le sens dérivé, celui de rejet, a enrichi l’analyse rudologique. L’étude des conditions du rejet, de la déqualification, de la dévalorisation et de l’exclusion a éclairé le fondement même du déchet et par conséquent la généralisation de la notion.

« Tout bien, matériau, matériel, équipement, construction peut perdre son utilité reconnue et devenir déchet : résidu, épave, carcasse, taudis, ruine. Ce bien déclassé gagne un espace de décharge et intéresse le marginal et l’exclu social »

« La localisation des exclus d’un système économique et social signale les marges de ce système. La rudologie inclut donc une dimension spatiale, géographique qui fut son orientation originelle : l’emprise et la répartition spatiale des accumulations détritiques» [3]

[3] Jean GOUHIER : Manuel de rudologie - 2001 (page 23)

De fait, la famille sémantique compte deux branches fondatrices :

  • La première signale le dégoût, la puanteur, l’impureté : c’est l’immondice (du latin « immondus », le non-propre). C’est l’axe de l’ordure, de l’insulte et du mépris qui s’attache à l’animal immonde (le porc) consommateur occasionnel, aux salissures diverses de la rue (les « immondices » du vieux Paris), celles des ruelles immondes, boueuses, noires, sinistres de la grande ville du XIXe siècle.
  • La seconde branche, marquée elle aussi par la déchéance fonctionnelle est cependant plus respectable et dérive de la déformation populaire du verbe déchoir. Au XIIIe siècle (1283) on parle des « deschié » en évoquant un bien dévalorisé et déchu de sa fonction justificative. C’est le sens premier du déchet. L’origine n’est pas aussi triviale qu’ont bien voulu l’affirmer certains, sommairement informés par des élucubrations scatologiques.   

Pour ainsi dire, il existe donc dès l’origine l’ordure et le rebut, les vrais et les faux déchets, ces derniers particulièrement développés dans les rejets des sociétés dites développées. D’une façon générale, la démarche rudologique est une recherche de la localisation et de la caractérisation des rejets et des marges des systèmes organisés.

"Montre-moi ta poubelle, je te dirai qui tu es"

« Montre-moi ta poubelle, je comprendrai comment tu vis ; montre-moi  les bennes de l’arrière-cour de ton usine, je pressentirai tes exigences de gestion. »

Ainsi les banlieues des grandes villes du monde exposent les grands contrastes du haut développement technologique et de l’extrême misère sociale de notre monde actuel. En un mot la rudologie est l’étude systématisée de l’organisation des systèmes économique et sociaux analysés depuis leurs marges.

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/12/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam