1 - La première des choses est, lors de l'inscription, de ne pas choisir un "pseudo" injurieux ou vulgaire. Idem pour le choix des avatars, des photos ou vidéos ... De toute façon, s'ils sont jugés "déplacés", ils ne seront pas mis en ligne par le modérateur.

2 - Soyez attentifs à la façon dont vous vous exprimez. Les propos tenus n'engagent que leur auteur : à vous de soigner la tournure de vos phrases. Soignez vos messages, prenez le temps de les relire, évitez l'argot, les expressions régionales, le style texto, les smileys en abondance ...

3 - Prenez du recul ! Ne tenez pas de propos injurieux, agressifs. Caché derrière son écran, on ne doit pas pour autant en profiter pour être odieux. Si quelque chose vous énerve, calmez-vous avant de répondre. Ne vous laissez pas submerger par des émotions trop vives. Inutile d'aboyer avec les chiens, ce n'est pas ainsi qu'on résout les problèmes !

4 - Dialoguez ! Les autres ont tout à fait le droit d'avoir une opinion différente de la vôtre et le fait de vouloir l'exprimer est tout aussi légitime que le vôtre. Dans un débat sur un thème donné, il y a toujours les "pour" et les "contre", c'est ainsi ! Chacun peut faire passer ses idées sans se montrer grossier. Inutile de créer un conflit : mieux vaut ouvrir le dialogue que de claquer les portes.

5 - Respectez la loi ! Interdisez-vous tout propos contraire à celle-ci, qui prône des actes répréhensibles : pédophilie, proxénétisme, xénophobie, propos portant atteinte à la vie privée, propos diffamatoires et/ou insultants, appels à la haine, au meurtre ou au suicide, incitation au piratage informatique ...

6 - S'il y a un problème ou une difficulté particulière, adressez-vous correctement au modérateur ou au gestionnaire du système. Expliquez calmement et clairement les faits. Cela ne sert à rien de s'en prendre à l'interlocuteur : il ne sera pas enclin à apporter une solution s'il est maltraité et injurié. Gardez-vous des réflexions désagréables et ironiques qui peuvent blesser la personne.