Créer un site internet

Blog

Blog qNouveautés autour et sur le sujet de la rudologie.

Master Ingénierie des Déchets et Economie Circulaire (MIDEC)

Par Le 16/03/2023

Le parcours Management Ingénierie des Déchets et Économie Circulaire (MIDEC) accueille des étudiants de tout profil (géographes, aménageurs, architectes, biologistes, chimistes, écologues, juristes, économistes, communicants, LP environnement, etc.), passionnés par la gestion des déchets et de l’économie circulaire. La formation s’appuie pour cela sur un réseau d’intervenants professionnels (75% des cours), sur les activités de recherche en rudologie de l’Université du Mans, et sur de nombreux projets avec les entreprises et les collectivités du territoire.

Lemans universite largeUFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Mesurer le BNB plutôt que le PIB ?

Par Le 12/03/2023

Drapeau du bhoutanOù le BNB est-il appliqué ?

Au Bhoutan évidemment : même si le roi visionnaire est mort en 2006, le concept du BNB lui a survécu et c’est aujourd’hui un des piliers de la politique du petit royaume d’Asie. Ainsi, la Commission du Bonheur National Brut est chargée de sélectionner les orientations politiques et peut recaler les projets du gouvernement s’ils vont à l’encontre des critères du BNB. Résultat, alors que le Bhoutan ne dispose que du 162ème PIB (*) au monde, à peine sept milliards de dollars, il est le seul pays à présenter un bilan carbone positif, à savoir qu’il absorbe plus de CO2 qu’il n’en émet. Pour autant, la pauvreté et l’endettement restent des problématiques majeures au Bhoutan.

Source : 12h33, le 11 avril 2018, modifié à 13h47, le 20 avril 2018

(*) PIB = Produit Intérieur Brut : c'est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée. Le PIB est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d’un pays. Mais son utilisation est parfois remise en cause.

Source : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/theories-economiques/pib/

 

Vers la neutralité carbone

Par Le 28/02/2023

Objectif neutralite carbone

Le (long) chemin vers la neutralité carbone

https://fr.statista.com/infographie/26081/pays-engagement-neutralite-carbone-loi-document-politique-annee-visee/

Même si leur contribution aux émissions mondiales est minime, le Suriname et le Bhoutan sont les deux seuls pays déjà neutres en carbone. Ces pays absorbent en effet plus de CO2 qu'ils en émettent, ce qui s'explique parce qu'ils sont encore relativement peu industrialisés et qu'ils possèdent une couverture forestière dense (93 % de la superficie totale du Suriname par exemple).

Kigali, un exemple de ville écologique

Par Le 06/01/2023

La dernière COP sur le réchauffement climatique en Égypte a notamment montré qu'aider l'Afrique financièrement à sortir du carbone est devenu un enjeu majeur. Certains pays africains entendent prouver qu'ils peuvent eux aussi montrer la voie en matière d'écologie, en adoptant un comportement irréprochable.

Rwanda flag 801Elle se présente comme la ville la plus écolo d'Afrique, la vitrine verte du continent aux yeux du monde. Kigali, la capitale du Rwanda. "Regardez il n'y a aucun déchet ici", dit une habitante. "Tout est vert", renchérit un autre. Des rues parfaitement nettoyées, des parterres de fleurs, des pistes cyclables et même des vélos en libre-service. En 30 ans, la ville est devenue un modèle en matière environnementale. Les autorités rwandaises ont embauché des milliers d'agents d'entretien pour traquer le moindre déchet.

×